Gestion de flux
Sécurité routière
Jeudi, 27 Août 2009 14:35

 

Pour l’usager, l’information routière est avant tout synonyme de confort et de gain de temps. Moins de temps il passera dans les bouchons, mieux il s’en portera. "Les conducteurs peuvent ainsi être plus vigilants, adapter leur conduite, évaluer leur temps de trajet, et adopter une conduite plus apaisée". Pour la collectivité, elle peut se traduire par des millions d’heures économisées chaque année. Et pour les deux, elle est aussi un levier d’amélioration de la sécurité routière. "Lorsque l’usager dispose d’une information fiable sur le temps de trajet, il est beaucoup moins stressé. Il se fait à l’idée d’être en retard, change son emploi du temps ou prévient la personne avec qui il a rendez-vous. Il prendra alors moins de risque et aura une conduite plus apaisée". Néanmoins, il est vrai que le lien direct entre information routière et sécurité routière est très difficile à mettre en évidence.... Autre effet de l’information routière en temps réel : la maîtrise des accidents en queue de bouchon et des "suraccidents". "Des accidents sont liés à l’effet de surprise des usagers, qui passent brutalement d’une situation de trafic fluide à un trafic à l’arrêt sous l’effet d’un bouchon ou d’un accident. Si l’automobiliste en est informé à temps en amont, il modifie sa conduite à l’approche de la perturbation." Enfin, les mesures de gestion du trafic, programmées à partir d’informations prévisionnelles ou décidées grâce au recueil d’information temps réel, contribuent à rendre le trafic moins "turbulent", évitant ainsi la conduite en accordéon, et permettant une conduite plus souple, moins propice aux accidents.
Ces vertus de l’information routière exigent toutefois que celle-ci soit fiable, précise et accessible au plus grand nombre.
Autre nécessité pour atteindre les ambitions de temps réel. : la refonte du système d’information actuel devenu obsolète et qui réunit des applications qui se sont juxtaposées au fil des années et qui ont du mal à communiquer entre elles. "Nous devons rebâtir ses fondations afin de pouvoir tenir les objectifs d’exhaustivité du recueil des données de rapidité de circulation de l’information du terrain jusqu’à l’usager.

Le "temps réel" au sens strict n’existe pas en matière d’information routière. L’objectif est de s’en rapprocher le plus possible selon les critères suivants :
• État et densité du trafic, temps de parcours : diffusion à l’usager dans les dix minutes à compter de l’extraction des données des systèmes de surveillance automatique.
• Accidents, perturbation et coupures : diffusion dans les vingt minutes à compter de la détection ou de la connaissance de l’événement par un personnel qualifié.
• Synthèse des conditions de circulation : diffusion régulière avec une actualisation toutes les deux à trois heures.

 
Copyright ©2009. Tout droits réservés.ID ITS S.A. est une activité du groupe ID

ID ITS S.A.
Innovation au service du développement
Rue 394, Porte 66
Hamdallaye ACI 2000 - Bamako, MALI