Sécurité routière

 

 Par an, avec des centaines de millions de franc CFA perdu rien que dans la circulation malgré les efforts fournis par nos autorités, les embouteillages restent toujours une grande perte pour l'économie nationale. c'est pourquoi ITS Africa avec son nouveau système numérique de gestion de la circulation, nous offre une vue plus large des routes et nous permet même de prévoir l'état des routes avant tout déplacement sur une voie pouvant nous conduire à des embouteillages.

Chacun en tant qu’employeur, administrations, entreprises privées, collectivités locales et partenaire social doit être conscient que le risque routier est un risque professionnel majeur.

Chaque année à travers le monde, plus d'un million de personnes meurent sur les routes. Malgré une situation nationale en amélioration, le Mali doit encore lutter contre bien des imprudences et des incivilités. Avec ITS, prenez la route du bon côté !

Les accidents de la route sont devenus un phénomène de société. Ils sont responsables d'un grand nombre de tué au Mali chaque année. Malgré une récente amélioration, il reste un long chemin à parcourir dans la lutte contre ce fléau.


Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité des jeunes. En raison de leur inexpérience face à des imprévus, de leur manque de maîtrise du véhicule ou moto dans des situations dangereuses et de leur goût du risque, les jeunes conducteurs ont trois fois plus d'accidents que les conducteurs expérimentés. Chaque année, ils représentent une grande partie des blessés et des tués sur la route. Les 15 à 31 ans représentent plus de 68 % de notre population, mais 78 % des tués sur la route. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité pour cet âge dans notre société.

Sur le chemin de l'école on voit combien nos enfants sont laissés à la merci de cette circulation, raison de plus, nous mettons à votre disposition une règle de conduite face à un accidenté de la route.

Que faire si vous êtes témoin d'un accident ? Comment apporter au mieux les premiers secours ? Comment alerter les secours ? Comment protéger l'accident ? Grâce à quelques conseils, sachez adopter une démarche utile pour vous et les victimes de l'accident.

# Première chose, garez correctement votre véhicule, allumez les feux de détresse, ou demandez à des témoins de ralentir les voitures à au moins 100 mètres du lieu de l'accident. Eteignez le moteur du véhicule accidenté, en coupant le contact. Si vous le pouvez débranchez la batterie.
# Eloignez les badauds et faites circuler les autres voitures.
# Faites alerter les secours d'urgence (15, 18, bornes d’appel d'urgence sur l'autoroute).
# Procédez à un dégagement d'urgence du blessé uniquement si la situation dans laquelle il se trouve présente un danger : véhicule en feu, blessé allongé sur la route et circulation impossible à arrêter…
# Surveillez le blessé et procédez aux gestes de premiers secours si vous les connaissez (Arrêt d’une hémorragie, mise sur le côté d’un blessé inconscient etc.…).

Attention !

# Ne jamais fumer à proximité d'un véhicule accidenté.
# Ne jamais enlever le casque d'un motard accidenté.

 



 

 
Copyright ©2009. Tout droits réservés.ID ITS S.A. est une activité du groupe ID

ID ITS S.A.
Innovation au service du développement
Rue 394, Porte 66
Hamdallaye ACI 2000 - Bamako, MALI