Sécurité routière
Radars
Sécurité routière
Jeudi, 27 Août 2009 14:36

 

Les radars automatiques sur le bord des routes ne sont que la partie visible d'un système complexe. L'utilisation des technologies numériques et l'automatisation du traitement des  données est importante. Concrètement, comment ça marche?


Emplacement des radars

 Selon la sécurité routière, les véritables critères pris en compte pour décider des emplacements des radars sont:
    * sites où se produisent beaucoup d'accidents corporels;
    * sites où la vitesse est souvent en cause dans la survenance de ces accidents;
    * sites où les contrôles sont difficiles à réaliser avec des moyens humains.

Sensibilité des radars

      La sensibilité est généralement fixée à 5% au dessus de la vitesse autorisée. En deçà de 100 km/h elle est réglée à 5 km/h au dessus de la vitesse autorisée.

Fonctionnement du système

    * Le véhicule dépasse la vitesse autorisée; le radar décelé l'excès et prend la photo automatiquement (comment?).
    * La photo est cryptée et envoyée automatiquement et immédiatement au centre spécialisé de traitement via un réseau numérique.
    * Au centre spécialisé de traitement sont effectués le décryptage de la photo et la lecture de la plaque d'immatriculation. Par ailleurs, les données numériques sont traitées par lots, ce qui interdit toute intervention ponctuelle pour modifier certaines données d'un lot. Sur la photo figure l'ensemble des éléments liés à l'infraction, indication de la vitesse, date, heure… Ces informations sont décryptées par des officiers ou des agents de police judiciaire qui constateront l'infraction au Centre Spécialisé de Traitement.
    * Recherche au fichier national des immatriculations, fichier des loueurs
    * Une fois que le véhicule est identifié l'avis de contravention est édité et envoyé automatiquement en l'adresse du propriétaire de la voiture, sous le contrôle d’un officier de police judiciaire
    * Le propriétaire du véhicule reçoit l'avis de contravention

 
Gestion de flux
Sécurité routière
Jeudi, 27 Août 2009 14:35

 

Pour l’usager, l’information routière est avant tout synonyme de confort et de gain de temps. Moins de temps il passera dans les bouchons, mieux il s’en portera. "Les conducteurs peuvent ainsi être plus vigilants, adapter leur conduite, évaluer leur temps de trajet, et adopter une conduite plus apaisée". Pour la collectivité, elle peut se traduire par des millions d’heures économisées chaque année. Et pour les deux, elle est aussi un levier d’amélioration de la sécurité routière. "Lorsque l’usager dispose d’une information fiable sur le temps de trajet, il est beaucoup moins stressé. Il se fait à l’idée d’être en retard, change son emploi du temps ou prévient la personne avec qui il a rendez-vous. Il prendra alors moins de risque et aura une conduite plus apaisée". Néanmoins, il est vrai que le lien direct entre information routière et sécurité routière est très difficile à mettre en évidence.... Autre effet de l’information routière en temps réel : la maîtrise des accidents en queue de bouchon et des "suraccidents". "Des accidents sont liés à l’effet de surprise des usagers, qui passent brutalement d’une situation de trafic fluide à un trafic à l’arrêt sous l’effet d’un bouchon ou d’un accident. Si l’automobiliste en est informé à temps en amont, il modifie sa conduite à l’approche de la perturbation." Enfin, les mesures de gestion du trafic, programmées à partir d’informations prévisionnelles ou décidées grâce au recueil d’information temps réel, contribuent à rendre le trafic moins "turbulent", évitant ainsi la conduite en accordéon, et permettant une conduite plus souple, moins propice aux accidents.
Ces vertus de l’information routière exigent toutefois que celle-ci soit fiable, précise et accessible au plus grand nombre.
Autre nécessité pour atteindre les ambitions de temps réel. : la refonte du système d’information actuel devenu obsolète et qui réunit des applications qui se sont juxtaposées au fil des années et qui ont du mal à communiquer entre elles. "Nous devons rebâtir ses fondations afin de pouvoir tenir les objectifs d’exhaustivité du recueil des données de rapidité de circulation de l’information du terrain jusqu’à l’usager.

Le "temps réel" au sens strict n’existe pas en matière d’information routière. L’objectif est de s’en rapprocher le plus possible selon les critères suivants :
• État et densité du trafic, temps de parcours : diffusion à l’usager dans les dix minutes à compter de l’extraction des données des systèmes de surveillance automatique.
• Accidents, perturbation et coupures : diffusion dans les vingt minutes à compter de la détection ou de la connaissance de l’événement par un personnel qualifié.
• Synthèse des conditions de circulation : diffusion régulière avec une actualisation toutes les deux à trois heures.

 


Copyright ©2009. Tout droits réservés.ID ITS S.A. est une activité du groupe ID

ID ITS S.A.
Innovation au service du développement
Rue 394, Porte 66
Hamdallaye ACI 2000 - Bamako, MALI